Vous trouverez dans cette rubrique, les réponses aux principales questions posées.


DSN et Dispositif TESE en 2017

publié le 1 févr. 2017 à 05:06 par Experts People

Pour les bulletins TESE, les cotisations de formation professionnelle, de taxe d'apprentissage, de versement transport, de contribution à la valeur ajoutée, d'assurance professionnelle, de participation à la construction, la CSG CRDS et le forfait social de l'intéressement et des Paies sont à ajouter au cout total du bulletin, qui ne les prends pas en compte. Ces éléments sont donc fournis sur un état comptable distinct à l'année.

Validité des titres restaurants électroniques

publié le 29 déc. 2016 à 07:01 par Experts People   [ mis à jour : 13 janv. 2017 à 02:33 ]

De base, les titres restaurant ont une validité sur l'année d'émission + 2 mois sur l'année suivante. Par exemple, les titres 2015 restent valables jusqu'au 29/02/2016.

Un report supplémentaire sur l'année suivante est possible.



Date de validité

Les titres-restaurant Moneo Resto émis en 2016 sont utilisables jusqu'au 28 février 2017.
A partir du 1er mars 2017, le solde 2016 sera considéré comme "périmé". 

Afin de ne pas perdre leur solde, vos collaborateurs pourront demander son transfert sur le millésime 2017.

Cas particuliers pour lesquels le report n'est pas possible :
- pour les utilisateurs que vous avez mis en "Départ" dans le fichier de commande de cartes
- pour les salariés qui avaient déjà reporté leur millésime 2015 sur le millésime 2016 et dont les comptes n'ont pas été chargés en 2016.

Communiquez auprès de vos salariés

Un e-mailing sera envoyé prochainement aux bénéficiaires qui ont enregistré leur adresse e-mail sur le espace personnel en ligne.

Afin d'assurer une bonne diffusion de l'information, nous vous invitons à relayer cette communication en interne. Un support pdf détaillant la procédure est disponible.
> Télécharger la notice d'information

N'hésitez pas à le communiquer à vos collaborateurs !

Demandes de report des bénéficiaires : du 1er au 15 mars 2017

Du 1er au 15 mars 2017, vos collaborateurs pourront consulter depuis leur espace personnel en ligne le solde de leurs titres périmés.

S'ils souhaitent le transférer sur le millésime 2016, ils devront en faire la demande :

  • depuis leur espace personnel sur internet, dans la rubrique dédiée à cet effet ;
  • en vous adressant une demande écrite (pour ceux qui n'auraient pas accès à leur compte en ligne).

Une page d'information dédiée est déjà disponible sur notre site internet.

Validation des gestionnaires : du 16 au 31 mars 2017

Les demandes de transfert effectuées par vos salariés ne seront pas automatiquement exécutées. Pour des raisons réglementaires, vous devrez les valider. 

La validation des demandes de report de millésime se fera directement depuis votre Extranet Gestionnaire, entre le 16 et le 31 mars 2017.

Comment sont prises en charges les absences exceptionnelles ?

publié le 13 nov. 2015 à 06:12 par Experts People   [ mis à jour : 4 févr. 2016 à 11:42 ]

En cas d'absence :

- Pour la naissance d'un enfant,
- Pour votre mariage,
- Pour le décès d'un proche,
- Pour les jours fériés.

Le temps d'absence réglementaire est ajouté à votre salaire brut sur la ligne "Absences Exceptionnelles", ainsi votre salaire augmente du montant de ces absences sur la base de la rémunération minimale garantie en portage (2380 Euros Brut pour un mois plein en 2015).

Ensuite, si vous disposez de primes de mission, celles ci viennent s'ajoutent à ce salaire brut, et ce en fonction de votre tarif de vente en clientèle.

La CPAM peut venir compléter par des indemnités ces absences notamment pour la naissance, et pour l'arrêt maladie.

Attention, dans le cas ou vous êtes déjà au maximum du montant de ce que vous pouvez percevoir (salaire de base + primes au maximum) par rapport à votre tarif de vente, le net à percevoir ne changera pas car le total ne peut pas dépasser le tarif de vente, seule la disposition des éléments de salaire changera avec l'apparition de la ligne "Absences Exceptionnelles".

Quels sont les inconvénients du statut de micro-entrepreneur ?

publié le 29 juil. 2015 à 08:32 par Experts People

- Depuis le 1er janvier 2015, l'auto-entrepreneur doit dédier un compte bancaire à l'exercice de l'ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle (Art.L133-6-8-4 du Code du Travail),
- Les conditions de l’indemnisation chômage sont restrictives,
- La comptabilité est à réaliser par l’auto-entrepreneur ou en ayant recours payant à un expert-comptable,
- La perception du chiffre d’affaires se fait après le paiement des charges sociales et des achats (charges non déductibles),
- Il n'y a pas de bénéfice du droit à la formation.

Comment est gérée la formation individuelle ?

publié le 19 déc. 2014 à 01:22 par Experts People   [ mis à jour : 13 juil. 2015 à 04:21 ]

En tant qu'employés à temps partiel, après un an d'ancienneté, vous obtenez un crédit d’heures calculé au prorata de votre durée de travail.

Notre organisme collecteur (FAFIEC) centralise toutes les demandes, les critères d'accord du sont les suivants :

- L'objectif de la formation doit permettre de développer les compétences de "ventes de ses prestations en portage" (le temps d'assistance de votre conseiller et les alertes partenaires envoyées peuvent être comptabilisés en ce sens).

Notre conseil afin de maintenir vos compétences à jour est de privilégier l'autoformation avec l'achat d'exercices de préparation aux certifications plus aboutis et qui peuvent être partagés par d'autres consultants et à coût étalé. 

Nous pouvons aussi déclencher une action de formation financée par l’OPCA de votre client.

Pour plus de renseignements, voici l'adresse du FAFIEC : http://www.fafiec.fr/entreprises/former-vos-collaborateurs/dif.html

Quelle est la différence entre le portage salarial et un CDI de chantier ?

publié le 18 nov. 2014 à 02:42 par Experts People   [ mis à jour : 31 déc. 2014 à 08:26 ]

Le contrat de chantier est celui par lequel un employeur engage un salarié en lui indiquant dès l’embauche que le louage de service est exclusivement lié à la réalisation d’un ouvrage ou de travaux précis mais dont la durée ne peut être préalablement définie avec certitude.
Ce dispositif ne présente pas d'avantages comme le portage tels que : une optimisation des charges sociales et patronales de l'entreprise, l'accès à un PEE, une optimisation des frais de mission.
L'utilisation d'un contrat en portage salarial est moins coûteuse pour l'employeur que la mise en place d'un CDI de chantier.
L'entreprise doit disposer d'un code NAF et d'une adhésion à CINOV : http://www.cinov.fr/la-convention-collective/convention-collective-actualisee/avis-d-interpretation/avis-8-du-19-01-01-relatif-aux-contrats-de-chantier.

Quel statut choisir pour ma carrière dans le conseil ?

publié le 6 nov. 2014 à 06:46 par Experts People   [ mis à jour : 7 nov. 2014 à 00:57 ]

Plusieurs possibilités existent pour travailler en mission, selon votre choix vous pourrez vous épanouir dans votre carrière de manière différente. L'étude présentée décrit les différentes formes d'emploi existantes :

Accéder au comparatif des statuts Experts People

Comment maintenir et augmenter mes revenus progressivement ?

publié le 6 nov. 2014 à 05:09 par Experts People

Bonjour, la clé de la réussite d'une carrière d'entrepreneur est de faire en sorte de satisfaire et de répondre aux besoins de ses clients de manière continue. Ainsi il faut éviter d'essayer d'avoir plus de clients que son planning ne le permet.

De plus, une fois en mission avec un client, en respectant cette règle, vous pourrez prolonger vos contrats facilement, anticiper ses demandes et vos besoins en formation.

Pourquoi le calcul de mon salaire ne peut pas être réalisé sans facturation du client ?

publié le 6 nov. 2014 à 04:55 par Experts People   [ mis à jour : 31 déc. 2014 à 00:35 ]

De manière générale, chaque bulletin de salaire correspond à une facturation client. Si la facture n'est pas envoyée au client, le bulletin de salaire définitif ne peut pas être calculé car les paramètres qui composent le bulletin sont ceux issus de la facturation. Nous proposons d'effectuer une avance de frais dans ce cas.

Comment vérifier ma rémunération en fin de mois ?

publié le 4 nov. 2014 à 03:58 par Experts People   [ mis à jour : 1 sept. 2015 à 02:24 ]

- Votre rémunération brute est celle que vous avez signée sur le simulateur lors du démarrage de la mission indiquée,

- Vous pouvez diviser le net par jour travaillé pour obtenir le net sur une période de temps différente (14 jours, 23 jours),

- Le net imposable inclut le précompte des impôts de 3% (retenues de CSG non déductible et de CRDS) qu'il faut retrancher, pour obtenir le net à payer (indiqué sur le simulateur hors retenues de 3%),

- Vous pouvez reconstruire la chaine du bulletin de la manière suivante : "Chiffre d'affaires de la période" - "Frais de gestion" - "Note de frais" - "Provision compte porté" = "Coût global salarié" de votre bulletin,

- Et le "Coût global salarié" - "Total des charges salariales" - "Total des charges patronales" - "Provisions compte entreprise frais" - "CSG Non Déductible" - "CRDS"= "Net versé"  sans la note de frais versée par ailleurs dans un second virement.

- Si vous avez demandé un versement de compte porté en cours de mois avant la réalisation du bulletin, celui ci est ajouté par estimation. (Il apparait inclus dans la ligne Salaire Brut), le montant final sera calculé en fin de mois,

- Si vous démarrez une mission ou que vous avez choisi de provisionner de la rémunération, celle ci est déduite du bulletin et apparaît sur la ligne Provision Compte Collaborateur) , le montant est brut de charges salariales et patronales,

- Plus la rémunération brute est importante, plus les tranches de cotisations sont dépassées. Notamment l'AGIRC (http://www.humanis.com/vous-proteger-retraite-complementaire/remplir-obligations-sociales/cotisations-echeances-sociales), dont le taux de cotisations est 2,5 fois plus élevé lorsque le montant brut dépasse le plafond de la sécurité sociale (3170 Euros en 2015). Ainsi, lorsque le brut augmente de 1, les charges augmentent de 2,5, ce n'est pas proportionnel. Des solutions de défiscalisation existent malgré tout pour ne pas dépasser les tranches,

- Lors le nombre de jours travaillés est génère un salaire brut inférieur au plafond de Sécurité sociale, alors il cotisera en intégralité, à son régime de retraite complémentaire, par le bais de la garantie minimale de points, ce qui a pour effet de diminuer de manière non proportionnelle le salaire net perçu (de l'ordre de 25 Euros net).

- Les rémunérations de cumul imposable sont transmises en fin d'année au centre des impôts et apparaissent sur la déclaration de revenus.

1-10 of 22