Communiqués‎ > ‎

Appel à candidatures pour le Comité Social et Economique

publié le 29 oct. 2019 à 01:16 par Experts People   [ mis à jour : 19 nov. 2019 à 03:38 ]
La mise en place du Comité Social et Economique (CSE) se poursuit et remplace à compter du 1er janvier 2020 les anciennes instances représentatives du personnel (IRP). Vous souhaitez vous présenter aux élections et devenir membre du CSE ? Voici ce que vous devez savoir avant de présenter votre candidature pour un siège de membre élu au CSE.

Les conditions propres aux salariés en portage salarial 


Dans les entreprises de portage salarial, sont éligibles à un siège de membre élu du CSE :

  • les salariés en portage salarial qui effectuent une prestation de portage lors de l'élaboration des listes de candidats ;
  • et qui justifient de 6 mois d'ancienneté en totalisant la durée des prestations de portage salarial réalisées pour cette entreprise, au cours des 18 mois précédant l'élection.
Outre votre capacité à entendre les réclamations des salariés et à entretenir le dialogue social avec l'employeur, il est indispensable de vérifier que votre candidature est conforme au Code du travail.

Les candidatures du 1er tour sont réservées aux syndicats ayant présenté une liste de candidats. Si vous souhaitez avoir une chance d'être élu au 1er tour, il faudra vous présenter sous l'étiquette d'un syndicat.

Le Mardi 29 Octobre, Monsieur José Gousseau, Affilié CFE CGC, s'est présenté candidat.

Le premier tour du scrutin démarre le 19 Novembre 2019, sous la forme d'un vote électronique.

Le second tour, en cas de quorum non atteint sera organisé, dans les 15 jours suivant, soit le 9 Décembre 2019. Vous pouvez à partir de cette date nous faire parvenir votre candidature remplissant les critères ci dessus. Une candidature unique est considérée comme une liste.

Les votes du deuxième tour, s'il a lieu, se dérouleront entre le 12 Décembre 2019 et le 20 Décembre 2019.

Le CSE sera mis en place ensuite et avant le 31 Décembre 2019.

Comments